Mots d'évanescence (pensées,dérobades)

Mots d'évanescence (pensées,dérobades)

Le grand Nord

 

LE GRAND NORD

Tout avait commencé par un rêve, une complicité


et peu à peu nous trempions nos lèvres assoiffées

dans ce nectar au parfum de paradis, d'évasion

sans jamais être totalement repus, ivres d'illusion

sortir de notre vie corrosive, énigmatique, délirante

tenter une échapée, le moment est propice... en avant

cramponnés à nos désirs, à nos rêves bucoliques

nous lançons coeur et corps dans une fusion mirifique

avec cet étrange et vaste continent agreste qu'est le Canada.



L'âme buissonnière tout en effervescence, une réelle voupté

qui nous submerge; nous voulons de ce pays tout apprécier

fouler l'onde de ces espaces grandioses et verdoyants

nous avons tant de projets dans nos valises, tant d'espérances

le grand moment est arrivé, la fin, le départ, les promesses

les adieux, les aurevoirs, les regards de tendresse

nos coeurs se cramponnent, crapahutent, l'émoi

on égrenne les minutes, la tête emplie d'angoisse

vite partir sans se retourner, prendre une dernière goulèe d'air.



Fermer les yeux pour ne les ouvrir qu'à l'arrivée

la famille chrysalide va pouvoir respirer, caracoler

mais il y a ce parfum tenace de réminiscence

la vie défile à toute allure, telle une fête sémillante

on suffoque, nos êtres s'allanguisent, la clef de voûte s'affaise

l'écluse de nos yeux éclate et les larmes déferlent

c'est un orage silencieux, on est anéhantis, épuisés

tes mains chaudes élisent refuge dans les miennes glacées

seul ton regard velouté m'apporte réconfort et chaleur.



Nous sommes ensemble, toi, moi et nos enfants

ensemble pour réaliser nos rêves, tout doucement

un rêve d'ailleurs meilleur, devenu peu à peu réalité

c'est merveilleux, mon esprit se met à musarder

du côté du hublot qui me renvoie des espaces grandioses

serait-ce déjà le Canada ? y penser je n'ose

ton regard éloquent confirme ma question restée muette

et je me met à consommer sans modération ces images désuettes

où le temps paraît s'être arrêté il y a plusieurs années.



Des paysages somptueux défilent comme au cinéma

c'est sublime, vastes, purs, nous voici Canada !

le souffle cours, les yeux embués, je savoure ce moment

l'émotion est intense, je nage dans un dédale de sentiments

une énergie nouvelle s'infiltre en moi, je naît à nouveau

renaissance, éclosion, la vie c'est beau...

en avant vers notre aventure, le destin nous attend

bâtir notre avenir, voilà le nouvel élan

ensemble, main dans la main on peux (ou presque) tout réussir...





Fabienne,



16/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres